Technologie, précision et qualité sont les bases de la réussite en implantologie

L’implantologie consiste à remplacer des dents manquantes par des racines artificielles en titane (implants).

Par phénomène d’osteo-intégration (3 à 6 mois en fonction des situations cliniques), les implants vont s’intégrer à l’os et permettre de fixer tous types de prothèses.

Lors de cette phase transitoire, un dispositif fixe ou amovible peut être placé afin de réhabiliter la fonction masticatoire et l’esthétique.

Déroulement d’un traitement implantaire

Chaque patient étant unique, un bilan pré-implantaire complet et précis sera réalisé.

Lors de cette consultation, la situation clinique sera examinée grâce à la Radiographie 3D (Cone-beam) qui peut être réalisée au sein de notre structure.

En fonction de la complexité de la situation clinique, les autres spécialistes tels que les orthodontistes, chirurgiens maxillo-faciaux et plasticiens pourront être sollicités pour une approche esthético-fonctionnelle globale.

La plupart des interventions se déroulent sous anesthésie locale en prenant toutes les précautions nécessaires en fonction de l’état de santé de chaque patient.

Les contre-indications médicales sont rares.

Nous nous mettons en relation étroite avec les médecins traitants afin d’assurer un déroulement parfait de l’intervention pour le confort du patient et un résultat final optimal.

Avant l’intervention, un plan de traitement et un devis détaillé lui seront remis avec toutes les informations nécessaires pour qu’il puisse donner son consentement libre et éclairé.

Le concept « Minimally Invasive Surgery »

Afin de minimiser les suites opératoires et la durée des interventions, nous essayons d’établir un plan de traitement le moins invasif possible sans pour autant entraver le résultat final.

Pour cela, nous utilisons les dernières technologies en matière d’implantologie et de régénération tissulaire. 

La micro-chirurgie 

La micro-chirurgie permet d’améliorer la précision chirurgicale et ainsi, la cicatrisation afin d’obtenir un meilleur résultat esthétique.

L’utilisation de fils de suture plus fins avec un minimum de tension va supprimer les effets négatifs d’inflammation et d’œdème qui ralentissent le processus de cicatrisation.

Le taux de succès des implants

Le recul clinique en implantologie de plus de 50 ans a permis d’adapter cette technologie en fonction des cas cliniques pour obtenir un résultat pérenne dans le temps.

L’intégration osseuse des implants s’est améliorée grâce aux nouvelles surfaces implantaires.
Il existe des études sur le taux de succès du traitement à long terme comme par exemple celle de Lekholm et de ses collaborateurs, parue en 2006 :

  • La durée de l’étude est de 20 ans.
  • Taux de survie implantaire est de 91 % à 20 ans.
  • Ainsi un patient auquel on pose des implants a plus de 9 chances sur 10 d’avoir toujours ses implants et sa prothèse implantaire dans 20 ans.
  • Le traitement implantaire est le traitement prothétique le plus fiable dans beaucoup de situations.

Greffes osseuses et gingivales

Il existe différents types de greffes osseuses et gingivales en fonction des déficits à corriger.
Ces greffes peuvent être réalisées avant la mise en place des implants ou pendant la phase chirurgicale implantaire.

Dans les zones esthétiques, ces greffes sont souvent nécessaires pour optimiser le résultat souhaité.

Dans la majorité des cas, la mise en place des implants est possible au maxillaire malgré une faible hauteur d’os disponible.

Une greffe osseuse sous sinusienne sera alors réalisée après avoir examiné l’état du sinus souvent en collaboration avec l’ORL.

Lors des interventions chirurgicales, dans la mesure du possible, nous combinons la pose des implants et les greffes osseuses et gingivales afin de réduire le nombre d’interventions.

Mise en charge immédiate

La mise en charge immédiate peut être réalisée à condition de respecter un cahier de charges bien précis et avoir une bonne maîtrise de la technique chirurgico-prothétique.

Lorsque les conditions osseuses et muqueuses sont optimales, l’implant peut recevoir un pilier et une dent provisoire le jour de l’intervention.

Cette phase transitoire permet de valider le sourire, la mastication, la phonation du patient.

Cette technique a l’avantage d’éviter le port d’une prothèse amovible souvent traumatisante sur le plan psychologique et permet de raccourcir considérablement la durée du traitement.

Un diagnostic approfondi basé sur une étude prothétique combinée à une radiographie en 3D est recommandée.

Extraction, Implantation

Il est tout à fait possible en fonction du support osseux et gingival de placer un implant dans le site d’extraction.

L’alvéole doit être soigneusement nettoyée par une technique bien appropriée pour éviter des épisodes infectieux post-opératoires.

Concomitamment, un comblement osseux et une greffe conjonctive sont souvent réalisés.

Mise en charge immédiate post-extractionnelle

La mise en charge immédiate peut être réalisée dans un site d’extraction en respectant les mêmes principes.

L’implant doit être parfaitement stable initialement dans l’os et durant la période d’ostéo-intégration, il ne doit pas subir de sollicitation mécanique.

Si l’implant est mobilisé au-delà des 100 microns, l’intégration osseuse sera perturbée.

Implants courts & Implants étroits

Dans une approche peu interventionniste, ces implants offrent des possibilités de réhabilitation sans greffes osseuses pré-implantaires, tout en assurant une bonne stabilité des prothèses à long terme.

D’après les différentes études scientifiques, le taux de survie de ces implants sont comparables aux implants standards.

Prothèses implantaires

Les prothèses sur implants peuvent être réalisées par un procédé entièrement numérisé améliorant précision et robustesse.

La technologie CAD/CAM supprime toutes les imprécisions liées à la coulée des infrastructures métalliques et améliore l’adaptation des prothèses sur implants, extrêmement importante pour la pérennité des implants.

La non intégration des implants

Malgré un taux de survie avoisinant les 98%, la majorité des complications interviennent durant les premiers mois de la cicatrisation.

Il s’agit souvent d’une absence d’ostéointégration par interposition d’un tissu fibreux.

L’implant est alors mobile et douloureux.

Il doit être déposé sous anesthésie locale et le tissu fibreux doit être cureté.
Un nouvel implant peut généralement être reposé quelques semaines ou quelques mois après cicatrisation.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.